Piplantri est un village situé dans le district de Rajsamand, dans le sud du Rajasthan. Porté par un projet unique, il a acquis le titre de village éco-féministe et donne aujourd'hui d'exemple à plus de 120 villages dans toute l'Inde. Cette initiative a radicalement changé les conditions du village et lui a valu une reconnaissance qu'aucun autre village de cette taille n'a jamais eu auparavant.
Depuis plus de dix ans, les villageois ont instauré et respectent une tradition peu commune : pour célébrer la naissance d'une petite fille, ils plantent 111 arbres autour du village. Un contrat est alors signé, les parents s'engagent à scolariser leur fille jusqu'à sa majorité et ne la mariera pas avant la fin de ses études. Pour éviter les problèmes liés au financement de la dote, une des raisons des infanticides en Inde, un compte en banque lui est ouvert sur lequel est déposé plus de 21 000 roupies indiennes donnés par les habitants du village et 10 000 roupies données par les parents. L'argent est bloqué jusqu'à sa majorité et servira soit à son mariage, soit à payer des études supérieures. Si l'enfant quitte l'école, le contrat est rompu et l'argent est perdu pour la famille. Par ailleurs, les parents, doivent aussi assumer l'entretien des arbres plantés là la naissance de leur fille.
Tous les ans, la veille de la Fête nationale, une cérémonie a lieu. Ce jour-là, les familles signent le contrat et plantent le tout premier arbre. Le lendemain, toutes les jeunes filles faisant partie du projet depuis presque 13 ans se rencontrent pour fêter Raksha Bandhan, la fête célébrant l'amitié entre frères et sœurs de cœur. La coutume veut que ce jour-là les frères et sœurs de cœur s’offrent mutuellement un fin bracelet de cérémonie, le Rakhi. C’est ce que les jeunes filles font ici avec les arbres.